Choisir son pantalon tailleur pour femme

Pour choisir un pantalon de tailleur il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. La première chose à savoir est l’usage que vous voulez en faire.
Un pantalon de travail et un pantalon pour sortir seront très différents, de par leur couleur, leur coupe, la matière utilisée ou encore la marque et la qualité de fabrication.
Pour un tailleur de travail, il vaut mieux investir dans un tailleur milieu ou haut de gamme. C’est un instrument de travail, et vous devez absolument faire bonne impression.
Un pantalon de tailleur bas de gamme sera flagrant et peu professionnel. La coupe ne sera pas ajustée et il ne résistera pas à l’usure. Le tailleur est un habit cher, et c’est normal. Ne vous attendez pas à trouver un bon pantalon de tailleur pour pas cher : c’est l’exception à la règle.

La marque du pantalon de tailleur

Il existe des dizaines de marque de prêt à porter qui commercialisent des pantalons de tailleur. La majorité des marques sont abordables. Les marques haut de gamme sont de très bonne qualité.
Lors de votre achat, je vous conseille de vous tourner vers un produit pas trop cher. Evitez tout de même les marques premier prix, surtout si vous devez le porter professionnellement.
Une astuce que je donne à mes clientes est de se rendre d’abord dans une boutique haut de gamme pour essayer les tailleurs très biens coupés – sans pour autant acheter. Ils serviront de référence.
Vous pourrez ensuite essayer des pantalons un peu moins chers dans d’autres boutiques, et repérer facilement les pantalons qui sont très biens coupés, et qui sont de bonnes affaires.

Voici une liste de marques haut de gamme, cherchez sur internet les magasins près de chez-vous et rendez-vous y pour essayer des pantalons très bien taillés :
  • Hugo Boss
  • Max Mara
  • Giorgio Armani
  • Lanvin
  • Prada
  • Chanel
Ensuite rendez-vous dans des enseignes de prêt à porter plus abordables pour trouver votre pantalon tailleur final bien coupé. Voici des noms d’enseigne de prêt à porter à visiter :
  • Naf-naf
  • H&M
  • Zara
  • Mango
  • Mark & Spencer
  • Esprit
  • Etam
  • Camaïeu
  • Helline
  • Promod
  • Kiabi
  • Morgan
  • Excedence
  • La City
Evitez les marques sur internet, pas parce qu’elles sont de moindre qualité mais simplement parce qu’il vaut mieux essayer un tailleur pantalon avant de l’acheter. Un tailleur à votre taille ne vous ira pas forcément !

La coupe du pantalon

La coupe est très importante car elle influence la silhouette. Il faut choisir la coupe de son pantalon de tailleur en fonction de sa morphologie.
Les femmes qui mesurent moins de 1 mètre 65 devront choisir une coupe droite et étroite, pour ne pas tasser la silhouette et au contraire l’agrandir. On le portera avec des talons moyens.
Les femmes qui sont mesurent plus de 1 mètre 65 n’ont aucune restriction et sont avantagées : le choix dépendra de vos gouts personnels et vous pouvez opter pour n’importe quelle coupe.
Si vous êtes très grande, souvenez-vous que vous pouvez aussi choisir d’alterner pantalon et jupe. Il faut être à l’aise dans une jupe pour la porter, mais l’effet féminin est garanti.
Pour les femmes qui sont fortes on préfèrera les coupes évasées. Il faudra aussi éviter à tout prix les pinces. On peut aussi porter des coupes droites mais pas trop étroites.
Veillez aussi à bien choisir une veste adaptée : à épaulettes, semi-cintrée, et avec un seul bouton. Si vous portez un pantalon large avec un pli, il faudra mettre des escarpins à talon aiguille.
Pour les occasions moins professionnelles il y a aussi les pantalons courts en 7/8, à porter avec des talons pour des chevilles dénudées encore plus féminines. Prenez-le taillé près du corps pour un effet cigarette – et pour éviter l’effet pate d’éléphant.
La taille haute est très confortable et idéale pour les femmes fortes, et la taille basse est plus difficile à porter et convient mieux aux femmes menues.
Le tissu doit tomber à la perfection. Pour cela le pantalon doit être bien coupé. Il faut aussi bien choisir le tissu.

Le choix du tissu

Le tissu a toute son importance dans le choix du pantalon. Tout d’abord car chaque tissu tient plus ou moins chaud, et conviendra donc à différentes saisons.
Le coton et le lin sont des tissus légers et sont très facilement portés en été. La laine tient chaud et se porte très bien en hiver.
On peut trouver des mélanges plus ou moins chauds pour le printemps et l’automne. En général il vaut mieux porter un tissu trop léger qu’un tissu trop chaud : car on peut se réchauffer facilement en augmentant le chauffage, mais on ne peut pas arrêter de suer simplement en baissant la climatisation.
Les tailleurs sont rarement coupés dans des tissus purs. Seuls les meilleurs tailleurs sur mesures ou très haut de gamme sont en coton ou en soie pur.
Les mélanges de matériaux naturels et synthétiques sont l’idéal pour un tailleur abordable et solide. L’élasthanne est élastique, il résistera bien à l’usure. Le polyester a l’avantage de ne jamais froisser.
Choisissez un tailleur pantalon qui mélange différents tissus, et évitez les modèles en tissu pur. Car s’ils sont mal taillés, ils froisseront ou craqueront au premier faux mouvement. Je vous aurais prévenu.